fermer

* Champs obligatoires

Date de naissance*

Chargement

10 minutes à perdre


Mot de passe oublié ?Mot de passe oublié ?  

> Créer un compte

soumettre un article
Recommander cet article à un pote

Ton nom :

Ton email :

L'email de ton pote :

Ton message :

.

Les oscillations d’une guitare capturées avec iPhone 4

Monsieur B

07/14/2011

par Monsieur B

62 commentaires

Un iPhone4 dans une guitare et voilà ce qui se passe. Très très cool cette vidéo.
  • Noter cet article
  • *
  • *
  • *
  • *
  • *
Commentaires (62)
  • bizuth

    Faaaake ! ^^

    par bizuth
    le 14/07/2011 à 15h04

  • CTM

    Very fake...

    par CTM
    le 14/07/2011 à 15h08

  • Charles

    Énorme!!

    par Charles
    le 14/07/2011 à 15h09

  • Ambix

    Putain mais Baptiste ! La naïveté c'est mignon chez les meufs mais là c'est flagrant !

    par Ambix
    le 14/07/2011 à 15h16

  • Monsieur B

    @Ambix non c'est vrai! J'ai un iPhone 4 et je l'ai fait avec mon harmonica et ça a marché!

    par Monsieur B
    le 14/07/2011 à 15h18

  • Chakramé

    Ouais c'est quoi ce fake ? Bapt enfin !!

    par Chakramé
    le 14/07/2011 à 15h19

  • un mec qui passais par la

    Fake c'est pas un vrai iphone !

    par un mec qui passais par la
    le 14/07/2011 à 15h19

  • un pokemon nommé jean-charles rené jacques de la richardière

    merde je vois ça aussi quand je mange des champignons

    par un pokemon nommé jean-charles rené jacques de la richardière
    le 14/07/2011 à 15h20

  • L'eponge (Ne clique pas car y'a rien a cliquer)

    Fake c'est pas un mec c'est un robot

    par L'eponge (Ne clique pas car y'a rien a cliquer)
    le 14/07/2011 à 15h21

  • Ne fait que passer

    Fake, c'est le mec qui est dans la guitare, pas l'Iphone

    par Ne fait que passer
    le 14/07/2011 à 15h21

  • Hiro

    Fake c'est pas logique.

    La mi grave vibre a une fréquence plus haute que la mi aigue sur la vidéo -_-

    par Hiro
    le 14/07/2011 à 15h22

  • Un squelette pas complètement mort (mais qui à perdu un bout de cervticule)

    Moi je te crois Monsieur B
    *Ouvre sa braguette*

    par Un squelette pas complètement mort (mais qui à perdu un bout de cervticule)
    le 14/07/2011 à 15h24

  • ah bon

    pas fake, vous etes tous des boulets qui servent a rien !!!

    par ah bon
    le 14/07/2011 à 15h24

  • Christian Audigier

    Fake c'est pas Eric Clapton c'est un mec qui essaye de se faire passer pour lui.

    par Christian Audigier
    le 14/07/2011 à 15h25

  • je suis pas d'accord

    connards de hippies avec leurs guitares de pèquenaud ! alors voila ! bon c'est un i phone dans une guitare après c'est l'escalade ! et moi je suis pas d'accord ! ce sera quoi après hein ? ça joue dans son salon peinard , après ça joue dans la rue et ça fait la manche pour se payer son demi !!!! APRER SA VA COMUNIER AVEC LA NATUR ET FAIR LAMOUR A L OCEAN !! NON MONSIEUT JE SUI PAS D4AKOR MOI !!!

    par je suis pas d'accord
    le 14/07/2011 à 15h28

  • Brise

    Berkkk... le vieux fake!!!pas bo...

    par Brise
    le 14/07/2011 à 15h32

  • Wadafok

    Superbe, je partage dans mon blog ! :)

    par Wadafok
    le 14/07/2011 à 15h33

  • Mathbat

    Mega fake -_-

    par Mathbat
    le 14/07/2011 à 15h34

  • Ano1

    C'est un phénomène simple et connu. Si la fréquence de vibration des cordes est proche un multiple de la fréquence de prise d'image de la camera de l'Ipod, les cordes donneront l'impression sur la vidéo de vibrer à la fréquence plus faible.

    par Ano1
    le 14/07/2011 à 15h37

  • Luc-David

    Fake ou pas on s'en fout, c'est quand même super cool !

    par Luc-David
    le 14/07/2011 à 15h38

  • Poil

    Pas sur du Fake, vu la qualité du capteur sur un iphone4 les manque de FPS pourrait donné cet effet!

    par Poil
    le 14/07/2011 à 15h40

  • Zgeg

    Et puis ce qui est bien, c'est que c'est pas long...
    Ça vous dit 10 heures de fake ?

    par Zgeg
    le 14/07/2011 à 15h50

  • Claw

    La gratte qui défie les lois de la physique : quand les cordes vibrent, elles oscillent en formant des angles droits. Mais la corde n'est pas pétée. C'est des cordes en pure LSD synthétique.

    par Claw
    le 14/07/2011 à 15h57

  • Skatterbrain Folie Noire

    Rain Man sais la faire!! Je l'ai vu de mes propres yeux !!

    par Skatterbrain Folie Noire
    le 14/07/2011 à 16h00

  • Kemar

    Bande de gros glands, c'est pas un fake, ça se voit que vous avez jamais touché une guitare.
    Prout.

    par Kemar
    le 14/07/2011 à 16h00

  • kakarotto

    FAKE j'ai vu les files

    par kakarotto
    le 14/07/2011 à 16h02

  • Le petit chercheur de physique

    pour repondre a cela je dirais juste que la qualité d'un iphone est bien inferieure a celle de l’œil humain cela ne lui permet pas par exemple de capter les signaux lumineux a grande vitesse ( exemple: secouer la tête très fort vous verrez juste un peu floue, maintenant filmer avec votre iphone sur la tête et refaite le même geste, vous venez de passer pour un con) bref MR.B (si je puis me permettre) a raison voila! et Sus au inculte! >o<

    par Le petit chercheur de physique
    le 14/07/2011 à 16h05

  • Shu

    Ce n'est pas un fake, cet effet est du au capteur "rolling shutter" des caméras. Renseignez vous.

    par Shu
    le 14/07/2011 à 16h14

  • Mc La Mane

    Les hippies qui vont au parc avec leur gratte ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils ratent.

    par Mc La Mane
    le 14/07/2011 à 16h18

  • Zgeg

    Fake, pas fake...

    Putain, du coup je vais devoir vérifier en foutant un iphone dans le cul de ma mère pendant que joue avec ses poils...

    par Zgeg
    le 14/07/2011 à 16h40

  • Jean-Zboub

    Avec un éclairage stroboscopique (équivalent du "rolling shutter"), voilà ce qu'on obtient sur une guitare : http://www.youtube.com/watch?v=4tgNH5aRl1A

    Mais là, avec l'Iphone, c'est du fake.

    par Jean-Zboub
    le 14/07/2011 à 16h44

  • Un doigt qui pue

    c'est un fake, y'a qu'avec mon zboub que ça marche.

    par Un doigt qui pue
    le 14/07/2011 à 17h06

  • Pornhoss, l'étroit mousquetaire

    Pour les debdeb qui y croient, essayez pas de persuader les gens que le High Tech permet de voir des trucs impossibles physiquement comme dit plus haut, des ondes avec des pics triangulaires ou des angles droits >< après avoir réfléchi par vous même au lieu de répéter des trucs vus autre part revenez causer

    par Pornhoss, l'étroit mousquetaire
    le 14/07/2011 à 17h25

  • worms19

    des ondes avec des pics triangulaires existent belle et bien, connais tu la loi de fourrier ?

    par worms19
    le 14/07/2011 à 17h31

  • Jean-Zboub

    Sur un longueur de corde "standard", il n'y a pas d'oscillations visible de ce type, point. Ce qu'on voit dans la vidéo c'est une analyse graphique du son émis par la guitare.

    par Jean-Zboub
    le 14/07/2011 à 18h01

  • ZboubHeureux

    Fake !!! En cours vous devez retourner! Ainsi la vérité vous découvrirez! :)

    par ZboubHeureux
    le 14/07/2011 à 18h09

  • Wadafok

    Il s'agit d'un effet stroboscopique due à la fréquence d'image/s du capteur de l'iphone, un peu comme quand vous regardez les roues d'une voiture en voiture, vous avez l'impression que l'enjoliveur tourne à l’envers ou ne tourne pas, pareil pour les pales d'hélico dans les films ;)

    par Wadafok
    le 14/07/2011 à 18h09

  • Jean

    http://www.youtube.com/watch?v=GFcTjnHnSQ8
    A 38 secondes.

    C'est du rolling shutter, avec un bon framerate et pas de flou de mouvement. C'est exactement le même principe que le "tour de magie" quand on fout un crayon entre les doigts et qu'on le fait bouger vite, t'as l'impression qu'il est tordu alors qu'il l'est pas.

    par Jean
    le 14/07/2011 à 18h23

  • JPM

    *Espère très fort que les gens qui disent qu'il ne s'agit pas d'un fake sont des trolls*

    par JPM
    le 14/07/2011 à 18h23

  • le Zboub m'a vaincu

    j'ai jamais autant échoué qu'en essayant de faire pareil

    par le Zboub m'a vaincu
    le 14/07/2011 à 18h33

  • neumann

    Non seulement la fréquence du capteur est proche de la fréquence de vibration, mais surtout, le capteur prend chaque image par balayage. C'est ce balayage qui modifie la forme de l'oscillation. Si l'appareil avait été tourné de 90°, on aurait rien vu à l'image.

    De plus, créer un tel fake n'aurait aucun intérêt, puisque ce n'est pas impressionnant, et que n'importe quel glandu aurait pu se rendre compte du fake en testant chez soi (si cela en avait été un).

    par neumann
    le 14/07/2011 à 18h35

  • Biboune

    Fake !!! c'est pas une guitare mais un tabouret !!!!!

    par Biboune
    le 14/07/2011 à 18h55

  • Valy

    http://www.youtube.com/watch?v=nLmu1bceKrw&feature=related=player_embedded#at=610

    par Valy
    le 14/07/2011 à 18h58

  • Sebastien

    FAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAKE !

    par Sebastien
    le 14/07/2011 à 18h58

  • Yohan Lang-Debois

    FAKE!!!!!!!!!!!!

    par Yohan Lang-Debois
    le 14/07/2011 à 19h34

  • dagobert

    bapt, tu crains, c'est un fake, apprend a la guitare

    par dagobert
    le 14/07/2011 à 19h34

  • froustibat, qui peut te battre ?

    C'est pas du Fake, c'est le mec, avec la chaine et l'onde ça fait un frigo, et puis.

    par froustibat, qui peut te battre ?
    le 14/07/2011 à 20h00

  • Vincent

    Bon beh je viens d'essayer, chez moi ça marche pas, avec bien sur un iPhone4, deux grattes classiques, une folk, deux électriques... On voit bien les cordes vibrer, quasiment comme à l'oeuil nu quoi... Peut être en diminuant (sur ordi') le nombre d'images/sec on peut arriver à ce genre de résultat, j'en doute, et j'ai aut' chose à foutre que d'm'amuser à ça...

    par Vincent
    le 14/07/2011 à 21h02

  • je suis pas d'accord

    @vincent

    que tu est crédule ! je t'aime !

    par je suis pas d'accord
    le 14/07/2011 à 21h10

  • je suis pas d'accord

    es*

    par je suis pas d'accord
    le 14/07/2011 à 21h12

  • cmètre

    Mattez les explications de la vidéo youtube avant de traiter les gens qui n'ont pas votre opinion d'abrutis !
    Ou encore le reddit à propos de ça : http://www.reddit.com/r/reddit.com/comments/in2rc/guitar_string_oscillations_captured_on_video/

    C'est bien stylé en tout cas !

    par cmètre
    le 14/07/2011 à 22h12

  • cmètre

    @Vincent
    As-tu essayé avec une lumière forte en arrière plan, et avec différentes orientations de l'iphone ? ça semble être la solution ...

    par cmètre
    le 14/07/2011 à 22h14

  • KEv'

    De la daube, cette effet mis en beauté ici : http://www.youtube.com/watch?v=ERlU3Lmo6E8 à 1:45 ..........

    par KEv'
    le 15/07/2011 à 02h21

  • P.A.R.I.A

    @Poil : Justement blaireau, s'il y avait un "manque de FPS" comme tu dis, on ne verrait pas les cordes bouger aussi bien... pauvre naze CA M’ÉNERVE LES BOUFFONS COMME TOI SANS DÉCONNER !!!!!!!!

    par P.A.R.I.A
    le 15/07/2011 à 03h10

  • Ano1

    PARIA : c'est juste une application très simple de lois bien connues de la physique. J'ai un diplôme d'ingénieur spécialisé dans l'optique donc je sais ce que je dis.

    par Ano1
    le 15/07/2011 à 10h59

  • Pascal Brutal

    "Ouais mais même avec un effet stroboscopique il est IMPOSSIBLE que l'iPhone photographient des ondes qui ne peuvent pas exister !! BLABLA"

    Watch this http://www.youtube.com/watch?v=ltMPMz37VPk&feature=related

    And stop being dumbasses, this IS NOT a fake, bitches.

    par Pascal Brutal
    le 15/07/2011 à 13h11

  • mel0k

    A moins qu'il est une main ulta plate et qu'il puisse joué en la passant entre les cordes et me coffre de la guitare, c'est bine un fake

    Mais il a ptet les mains ultra plates, mais sinon c'est un fake

    mais

    par mel0k
    le 15/07/2011 à 15h13

  • lolzor

    J'adore la trollwar entre ceux qui crient au fake avec des arguments dignes d'une primaire et d'autre qui prouvent le phénomème physique
    Sinon, FAAAAAAAAAKE

    par lolzor
    le 15/07/2011 à 18h44

  • Freu

    Han j'aime, c'est classe. Et c'est pas un fake, nom d'un troll !
    Mais ça fait très hippie. Et j'aime pas les hippies.


    Comment ça je suis un hippie?

    par Freu
    le 16/07/2011 à 10h30

  • Vincent

    Nan, j'ai juste mis mon iPhone dans la caisse des grattes sèches, et face aux cordes pour les électriques, en lumière naturelle...

    @ je suis pas d'accord: je voulait juste constater de moi même, au lieu de bêtement choisir mon camp entre les fake/réel...

    par Vincent
    le 18/07/2011 à 13h02

  • eggs

    lol y'a surtout les camp boulets/didactiques

    par eggs
    le 25/07/2011 à 01h01

  • lesk8vaincra

    C'est tout ce qu'il y a de plus vrai, en réalité. J'ai pas le courage de lire tous les commentaires, mais c'est du au mode d'enregistrement des videos sur les appareils numériques.

    L'entiereté de l'image n'est pas enregistrée au même moment. En fait, l'objectif "scanne" ce qu'il voit, et enregistre les informations aussi vite que possible, mais pas instantanément. Du coup, il y a un décalage entre le moment ou chaque ligne de pixel est enregistrée.

    Ce n'est pas dérangeant pour la plupart des choses, seulement ici, les cordes bougent très vite. Du coup, la vibration de la corde peut être enregistrée. Ca ne représente évidemment pas parfaitement la réelle vibration de la corde, mais ca permet de mettre une image sur les théories sonores qu'on a tous apprises a l'école ;)

    Ca donne des effets originaux en filmant les hélices d'un avion ou d'un bateau, ou on peut avoir l'impression que les hélices se multiplient, ou qu'elle "flottent" en l'air.

    C'est justement le fait que la caméra de l'iphone ne soit pas assez rapide qui, paradoxalement, permet d'obtenir ce genre d'effet d'optique.

    Dans le même genre, qui n'a jamais regardé les enjoliveurs d'une voiture, et avoir l'impression qu'ils "tournent" a l'envers? Pourtant, c'est impossible, mais c'est bien ce que l'on voit! Dans ce cas ci, c'est l'oeil qui n'est pas assez performant...

    par lesk8vaincra
    le 31/07/2011 à 19h43

Laisser un commentaire
Pour laisser un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte